Exposition de photographies
Cette exposition est mise en place par le service de la communication audiovisuelle (HETS-savi) de la Haute école de travail social de Genève en collaboration avec l’Association Camarada qui fête, cette année, ses 25 ans d’existence. C’est dans le cadre des divers évènements organisés pour cet anniversaire que le savi a apporté sa contribution dans le cadre de ses prestations de services.

Après un passage à La Comédie de Genève, cette exposition de photographies Camarada – Planète femmes aura lieu dans l’«Espace Galerie» de notre site de formation HES, du 28 avril au 30 mai. Cet espace sera donc réservé au magnifique travail photographique de Jean Mohr durant cette période. Ce sera également l’occasion pour les enseignant-e-s d’apporter des contributions aux étudiant-e-s, de favoriser des échanges dans divers modules de cours HES autour du thème de l’intégration des migrant-e-s en Suisse et en Europe (près d’un million et demi d’étranger-e-s vivent en Suisse, soit 21 % de la population).

Texte de Jean Mohr pour cette exposition:

D’une part, il y a des femmes en provenance des quatre coins du monde, avec un point commun : elles se retrouvent à Genève, un peu perdues, piégées en quelque sorte, avec des problèmes de langue et de coutumes locales.
D’autre part, des femmes, souvent bénévoles, qui vivent et travaillent dans cette cité à la fois calviniste et internationale, et qui ont pris la décision un jour de venir en aide à ces migrantes en leur consacrant une partie de leur temps.
Et cela, en dehors de tout cadre politique ou religieux.
C’est ça le petit miracle « Camarada ».
Pour fêter le 25ème anniversaire de cette « institution », on m’a invité à réaliser un reportage photographique sur cette rencontre entre deux mondes, apparemment antinomiques.
Plaidait en ma faveur:
• mon âge respectable (figure du père)
• mon enfance à Genève en qualité d’étranger (bien que natif de la ville)
• mon parcours professionnel qui m’a permis de connaître la plupart des pays dont sont originaires les femmes du Centre.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai réalisé ce reportage photographique, à la fois comme témoin et comme complice. –– Jean Mohr

Lieu de l’exposition: «Espace Galerie», Haute école de travail social, 16 rue Pré-Jérôme, Genève
Vernissage: lundi 28 avril 2008 à 17 heures, avec la présence de Jean Mohr et des membres de l’Association Camarada
Ouverture au public: du 28 avril au 30 mai 2008, du lundi au vendredi de 8 à 19 heures.