Les actualités archivées

100 images pour la liberté de la presse

rsf

« DES IMAGES A LIRE »
Les albums de photos de Reporters sans frontières, consacrés depuis une vingtaine d’années aux plus grands reporters de renom mondial sont devenus des objets de collection, appréciés tant par le grand public que les passionnés de la photo.

Pour souffler dignement ses vingt bougies en 2010, RSF Suisse donne carte blanche à Jean Mohr, le photographe genevois qui a, depuis un demi-siècle, sillonné les continents, collaboré à de nombreuses publications, travaillé pour des organisations internationales et non gouvernementales. Plus de 80 expositions à travers le monde lui ont été consacrées et il a publié une trentaine de livres en collaboration avec des écrivains.

En 1978, il a obtenu le Prix du “photographe ayant le plus oeuvré pour la cause des droits humains” à la Photokina de Cologne; en 1984, le Prix de la photographie contemporaine au Musée de l’Elysée, à Lausanne, et en 1988 le Prix de la Ville de Genève pour les Arts plastiques, attribué pour la première fois à un photographe.

Lire la suite

L'école buissonnière

Exposition au musée d'art de Sion, du 14 novembre 2009 au 11 avril 2010.
Une cinquantaine de photos couleur abstraites dans le cadre d'Explosions lyriques.
Une salle entière du musée a été consacrée à Jean Mohr ainsi qu'une cellule de l'ancien pénitencier de Sion.

Un zeste d'autobiographie tout d'abord:

Avant d'opter pour la photographie, j'ai fait près de deux ans d'études de Beaux Arts à Paris dans les années 50.

Lire la suite

Forum des Médias Nord-Sud

En novembre 2008, Jean Mohr a couvert le Forum des Médias Nord-Sud Sud qui a eu lieu au Rajastan à l'occasion du 60ème anniversaire de la signature du traité d'amitié entre la Suisse et l'Inde.

Ce Forum a eu lieu au centre culturel de Jaïpur : Jawahar Kala Kendra a été suivi par un très large public avec la présence de nombreux invités dont les élèves de l'école de danse du ballet Béjart de Lausanne, des danseurs du Kerala et des musiciens du Rajastan. Etaient aussi présents des astronomes suisses et indiens à la recherche des exo-planètes.

De nombreux spectacles et conférences ont eu lieu, avec des représentants de la liberté d'expression suisses et indiens, de la crise économique et de ses répercussions en Inde, des changements du climat, ainsi que de la présentation d'une maquette de l'avion "Solar impulse" de Bertrand Piccard et de nombreuses expositions dont celle de Jean Mohr intitulée "Rajastan hors du temps" (Rajastan out of time) composée de photos prises au Rajastan il y a 30 ans ainsi que celle d'Ashvin Gatha sur la Suisse des marécages.

Egalement, une exposition du Comité international de la Croix-Rouge et de nombreuses projections de films et de vidéos.

Camarada – Planète femmes

Exposition de photographies
Cette exposition est mise en place par le service de la communication audiovisuelle (HETS-savi) de la Haute école de travail social de Genève en collaboration avec l’Association Camarada qui fête, cette année, ses 25 ans d’existence. C’est dans le cadre des divers évènements organisés pour cet anniversaire que le savi a apporté sa contribution dans le cadre de ses prestations de services.

Après un passage à La Comédie de Genève, cette exposition de photographies Camarada – Planète femmes aura lieu dans l’«Espace Galerie» de notre site de formation HES, du 28 avril au 30 mai. Cet espace sera donc réservé au magnifique travail photographique de Jean Mohr durant cette période. Ce sera également l’occasion pour les enseignant-e-s d’apporter des contributions aux étudiant-e-s, de favoriser des échanges dans divers modules de cours HES autour du thème de l’intégration des migrant-e-s en Suisse et en Europe (près d’un million et demi d’étranger-e-s vivent en Suisse, soit 21 % de la population).

Lire la suite

Israël-Palestine Côte à côte ou Face à Face

Israël-Palestine Côte à côte ou Face à Face
50 ans de photographies de Jean Mohr

Il s'agit d'une exposition itinérante qui s'est ouverte tout d'abord à Jérusalem et qui a eu lieu ensuite à Ramallah puis à Béthléem, Gaza, au Musée de la Croix-Rouge à Genève. Elle est allée ensuite à Londres, à Moscou, à Dunkerque puis à Sofia, à Luxembourg, elle continue à voyager et s'ouvrira prochainement en Pologne. Elle est accompagnée par un livre en français et en anglais.

Plus d'information:
www.icrc.org
www.micr.ch